Après avoir passé le début de la journée à Reykjavik, nous voilà en route vers le fjords du Nord Ouest avec une nuit prévu à mi-chemin, à Borgarnes.
C’est qu’il y a des sites à voir sur la route, même si nous avons fait le choix de ne pas inclure la péninsule Snaefellsnes pourtant si prisée des amoureux de l’Islande. Quand on veut parcourir un pays et voir le plus de choses possibles sans courir, il faut malheureusement faire des choix !
Le paysage en sortant de Reykjavik:
Glymur Waterfall
Notre première étape est une randonnée d’une petite heure pour atteindre Glymur Waterfall.
Notre séjour a commencé très fort, puisqu’en une heure, nous avons eu pluie, tempête de neige, soleil, tout cela sans possibilité de s’abriter, à part à la fin sous une grotte. Et le clou du spectacle… On n’a pas pu voir la cascade car la fonte des neiges avait fait grossir le cours d’eau qui barrait donc le chemin de randonnée… Et c’était vraiment trop risqué de tenter de le traverser !
Nous avons donc du rebrousser chemin, avec pour consolation les beaux paysages et la nature dans toute sa splendeur.
Voici la tempête de neige, et ensuite le ciel bleu, 10 minutes après 😉
Husafell
Nous continuons donc notre route vers Husafell, où se trouvent deux cascades très accessibles, ne nécessitant pas de randonnée.
La première, Hraunfossar, a la particularité d’être très étendue. Vous vous trouverez devant tout un mur de petites cascades dont l’eau provient d’un champ de lave créé par une éruption volcanique. Le lieu est aménagé avec des pontons en bois et un grand parking.
Barnafoss
En continuant le chemin aménagé, nous arrivons à la deuxième cascade: Barnafoss
Ce sont des courants puissants, on sent toute la force de l’eau et à la lecture de l’histoire de cet endroit, on imagine très bien la tragédie.
Barnafoss signifie la chute des enfants, ce nom provient d’une histoire locale : le jour de Noël, les enfants de la famille Hraunsás étaient restés seuls chez eux pendant que leurs parents se rendaient à la messe. Les enfants s’en furent jouer sur l’arche de pierre qui enjambait la rivière, tombèrent dans la chute et se noyèrent. Apprenant l’accident, la mère fit alors abattre ce pont naturel.
Borgarnes
Nous voilà ensuite partis vers Borgarnes, où nous avons réservé un hôtel pour la nuit.
Après avoir déposé nos bagages, nous partons à la découverte de cette charmante petite ville de 3500 habitants avec son église qui surplombe la ville.
Nous nous sommes baladés le long de la côte, bercés par l’air marin, c’était super agréable. Je vous partage également la vue superbe sur les montagnes enneigées juste en face.
Nous dînons en ville et rentrons à l’hôtel pour une bonne nuit de sommeil, demain, nous retrouverons les fjords enneigés…
En attendant les prochains articles, retrouvez l’itinéraire complet ici, et la vidéo du roadtrip sur Youtube.