Nous sommes partis à la découverte de Reykjavik durant notre premier jour et également le dernier de notre roadtrip en Islande.
Reykjavik est la capitale de l’Islande. Elle compte 130 000 habitants alors que le pays tout entier en dénombre un peu plus de 360 000.
La ville est située en bord de mer, vous y trouverez donc un port et beaucoup de restaurants de poissons, comme partout dans le pays.
Après avoir déposé nos bagages dans notre hôtel, nous sommes sortis à la découverte de la ville en nous laissant porter par le vent.
En arrivant aux abords du centre, des maisons colorées, des fresques géantes nous attendaient.
Puis au loin, nous apercevons Hallgrimskirkja, la fameuse église à l’architecture contemporaine qui représente si bien la ville.
Hallgrimskirkja
Harpa
Direction ensuite Harpa, le centre de concert et congrés de la ville avec son design moderne, tout en verre, aussi beau à l’intérieur qu’à l’extérieur. Vous pouvez y entrer librement; il y a d’ailleurs une jolie boutique où vous trouverez de beaux objets à ramener avec vous !
Le centre-ville de Reykjavik, bien que se situant dans la capitale d’un pays, n’est pas très grand et vous pourrez en faire le tour sur une journée. Vous avez bien sûr la possibilité de visiter beaucoup de ses musées.
Mais si vous vous contentez des quelques monuments et endroits à voir et des rues commerçantes du centre, cela peut se faire sur 2 jours.
Des couleurs dans les rues
Les rues commerçantes sont très colorées, avec des restaurants au toit végétalisé, des fresques un peu partout, des couleurs de façades variées, des maisons en bois, d’autres en béton, bref, un joli mélange qui donne une atmosphère particulière à la ville. On s’y sent bien, comme dans une petite ville. On n’a nullement l’impression d’être dans la ville principale du pays.
Sólfar
Le lendemain matin, nous nous sommes levés très tôt pour admirer le lever du soleil au bord de la mer, et voir le plus célèbre monument de Reykjavik: le Voyageur du Soleil, Sólfar en islandais.
Puis direction le lac Tjörnin, à quelques rues du centre ville. Lac tranquille peuplé de cygnes et de canards, entouré de jolies maisons bourgeoises (et immenses!).
Au bord du lac, se trouve également une très belle église luthérienne.
Lac Tjörnin
J’espère vous avoir donné envie de visiter cette belle ville de Reykjavik !
Dans le prochain article, nous partirons vers les fjords du Nord-Ouest !
En attendant, retrouvez l’itinéraire complet ici, et la vidéo du roadtrip sur Youtube.