Une nouvelle journée de notre voyage commence à New York City ! Aujourd’hui, partons à la découverte de la grande dame, symbole de Big Apple: la statue de la liberté.
Nous avions prévu de passer la matinée sur Liberty Island (où se trouve la statue) et Ellis Island, ancien lieu d’accueil des immigrés.
Ces deux visites sont comprises dans le New York City Pass que je vous ai présenté ici.
Tout d’abord, nous nous arrêtons chez Denny’s (situé au 150 Nassau Street) pour prendre un copieux petit déjeuner bien américain. Pancakes, omelette, bacon, saucisses, galette de pommes de terre, etc. Nous avons fait le plein d’énergie pour cette nouvelle journée d’exploration.
Liberty Island
Nous nous sommes donc rendus à la pointe de Manhattan pour prendre le ferry vers Liberty Island. La traversée est rapide (une vingtaine de minutes). Nous sommes embarqués/débarqués comme du bétail par des employés qui crient, c’est assez déroutant…
Bref ! Le soleil brille toujours autant! C’est très agréable de sa balader sur les deux îles, avec les arbres en fleurs et la grande dame juste à côté !
Nous ne sommes pas montés au sommet de la statue, beaucoup de monde et la vue d’en bas nous suffisait.
Nous bouclons rapidement le tour de Liberty Island après quelques photos de la statue et de la skyline de Manhattan. Il y a, bien entendu, une boutique de souvenirs sur l’île !
Ellis Island
Nous reprenons le bateau direction Ellis Island juste à côté. Elle était l’entrée principale des immigrants qui arrivaient aux États-Unis de 1892 à 1954. Ceux qui présentaient des signes de maladies étaient renvoyés dans leur pays (cas extrême) ou mis en quarantaine sur l’île pour une très longue période.
Par la suite, les immigrants se voyaient poser une série de 29 questions incluant leur nom, leur métier et la quantité d’argent qu’ils avaient sur eux. Généralement, ces immigrants étaient acceptés immédiatement et ne passaient que 3 à 5 heures sur l’île.
Certaines personnes furent également refoulées, car on considérait qu’elles risquaient de rester chômeurs. Environ 2 % des arrivants virent ainsi leur admission aux États-Unis rejetée et furent renvoyés dans leur pays d’origine pour diverses raisons telles que leur santé ou leur passé criminel.
Ellis Island était souvent surnommée The Island of Tears (l’île des pleurs) ou Heartbreak Island (l’île des cœurs brisés) à cause de ces 2 % qui n’étaient pas admis après leur long voyage.
Désormais, l’île abrite le musée de l’immigration que nous avons visité.
Très intéressant, il retrace l’histoire de l’immigration américaine. On peut également rechercher un nom de famille sur les bornes interactives, pour voir si un de nos ancêtres serait passé par là.
Financial District
Une fois la visite terminée, nous avons repris le bateau pour rejoindre Manhattan. Puis, nous nous sommes aventurés dans le quartier financier de la ville.
Financial District abrite la célèbre Wall Street, les sièges des plus grandes sociétés et institutions financières de la ville, dont la Bourse de New York.
Ground Zero et World Trade Center
Puis nous sommes arrivés au One World Trade Center et à ses pieds, le memorial des tours jumelles du World Trade Center tombées le 11 septembre 2001.
Instant de recueillement devant ces deux immenses bassins bordés par le nom des 2983 victimes de l’attentat.
Par contre, j’ai été choquée par les nombreuses personnes qui prenaient un selfie devant les bassins en arborant un large sourire. J’ai vraiment trouvé ça déplacé. Parce que, pour moi, ces bassins sont des tombes, un hommage aux victimes. Ca n’est certainement pas un lieu touristique qui prête à ce genre de photo…
Après ce moment chargé en émotions, nous sommes repartis vers la nouvelle gare du World Trade Center, nommée l’Oculus. Bâtiment très futuriste qui se marie très bien aux buildings voisins.
Chapelle Saint Paul
Et chose surprenante, encore une fois ! Nous sommes arrivés face à une petite chapelle, avec son vieux cimetière, posée là, en plein cœur du quartier d’affaires. C’est la chapelle Saint Paul et si vous passez par là, n’hésitez pas à y entrer.
Malgré sa proximité avec le World Trade Center, la chapelle n’a pas été dévastée dans les attentats du 11 septembre 2001. Aucun vitrail n’est brisé malgré la chute d’un grand platane du cimetière. La poussière produite par l’effondrement des buildings s’introduit à l’intérieur et endommage les orgues.
Dans les jours suivants, la chapelle devient un lieu de rassemblement pour les pompiers et les secouristes qui viennent s’y reposer.
Et nous sommes remontés sur Broadway jusqu’à notre hôtel. Encore une belle journée passée à Manhattan.
Pour voir les autres articles de notre voyage à New York, c’est par ici.
Et pour vous aider à planifier votre séjour, voici un guide complet: