Midtown
Partons maintenant à la découverte du centre de Manhattan, le Midtown.
Le Midtown regroupe une bonne partie des endroits les plus célèbres de New York. La cinquième Avenue, le Rockefeller Center, l’Empire State Building, le Flatiron, Bryant Park, la grande Bibliothèque… Je ferai un article spécifique pour Times Square.
A New York, le découpage est simple: si on se base sur le plan ci-dessus, les voies verticales sont les Avenues. La 1st Avenue est à l’extrême Est et la 12th Avenue à l’extrême Ouest.
Les rues traversent Manhattan dans le sens horizontal. 1st Street est à l’extrême Sud, et 241st Street à l’extrême Nord.
Les rues et avenues qui quadrillent Manhattan ont pour la plupart des numéros, ce qui devrait aider votre sens de l’orientation une fois que vous aurez quelques repères en tête.
A noter quelques exceptions:
– Broadway traverse Manhattan en diagonale (du Nord-Ouest au Sud).
– Entre 3rd Avenue et 5th Avenue, il n’y a pas une 4th Avenue mais Lexington Avenue, Park Avenue, et Madison Avenue.
La 5ème Avenue
Commençons par la mythique 5ème Avenue qui traverse Manhattan de bas en haut.
En remontant cette avenue vers Central Park, on y croise (beaucoup) de taxis jaunes et de drapeaux américains.
Et au milieu des batîments modernes, on trouve parfois des petites églises coincées entre deux buildings, totalement improbable!
Sur la 5ème Avenue, vous pourrez visiter la superbe cathédrale Saint Patrick.
Le Rockefeller Center – Top of the Rock
Puis, nous arrivons au Rockefeller Center et ses studios de télévision. Nous l’avons fait de jour et de nuit. La vue sur Manhattan et notamment Central Park est magnifique.
A noter que nous avons acheté le New York City Pass en arrivant. Celui-ci vous permet d’accéder aux grands monuments touristiques pour 105 euros par personne. Nous avons fait le calcul et l’avons pris; nous avons pu, entre autres, monter en haut du Rockefeller Center en journée et en soirée.
Les sites compris dans ce pass sont:
- Empire State Building
- Musée américain d’Histoire naturelle
- Le Metropolitan Museum of Art
- Top of the Rock ou Musée Guggenheim
- La Statue de la Liberté et Ellis Island ou Croisières Circle Line
- Mémorial et Musée du 11 septembre ou Intrepid Sea, Air & Space Museum
Grand Central
Direction ensuite la gare de Grand Central, mythique elle aussi ! Un lieu qui fourmille de monde, des gens pressés, des touristes…
Puis nous redescendons vers Bryant Park et la New York Public Library qui se trouve l’un à côté de l’autre.
Bryant Park est un coin de verdure posé là, au beau milieu de grands buildings. Une bouffée d’oxygène dans cette ville toujours en mouvement.
La grande bibliothèque est un très beau bâtiment historique. Petite (grande) déception: la grande salle était en travaux, nous n’avons donc pas pu y accéder !
Voici donc certains des grands lieux new yorkais à visiter ! En remontant les rues, les avenues, on découvre des lieux insolites, improbables posés là… et puis juste à côté, de grands monuments connus dans le monde entier.
New York est décidément une ville incroyable !